Activités gratuites à Montréal

Vous voulez visiter la ville de Montréal sans vider votre portefeuille? Voici quelques suggestions d’activités gratuites dont vous pourrez profiter dans la métropole québécoise.

Profitez de la gratuité des arts

triennale Activités gratuites à MontréalQui dit musée ne dit pas nécessairement activité payante. Plusieurs musées de Montréal vous ouvrent leurs portes tout à fait gratuitement. Entres autres, le Musée des beaux arts de Montréal, toujours gratuit, vous offre de visiter sa vaste collection d’art allant de l’Antiquité à aujourd’hui. Le Musée Redpath de l’Université Mcgill vous invite également à visiter ses artéfacts allant de la momie égyptienne aux fossiles de dinosaures.

Certains des plus grands musées de Montréal vous proposent aussi de visiter leurs expositions sans frais à certaines périodes de la semaine. Il ne vous coûtera donc rien de visiter le Musée d’art contemporain de Montréal les mercredis soirs de 18h à 21h. Quant au Centre Canadien d’Architecture, vous pourrez en faire la visite gratuite les jeudis soirs à partir de 17h30.

Photo: Miche de Broin

Faîtes partie de l’ambiance festive

mtl jazz cp 392 Activités gratuites à MontréalMontréal est sans aucun doute la capitale mondiale des festivals. Vous trouverez tout au long de l’année une plénitude de festivals offrant des activités gratuites pour les Montréalais. Assistez aux nombreux spectacles gratuits en plein air offerts lors du Festival international de Jazz ainsi que des Francofolies. Participez également aux activités hivernales gratuites de la fête des Neiges et du festival des lumières qui sauront tous deux réchauffer votre cœur.

Photo: Jean Francois Le Blanc/Presse Canadienne

Humez le parfum floral
348250430 8b6e279c9a Activités gratuites à MontréalCachés dans cette idylle de tranquillité qu’est l’Île Notre-Dame, les jardins des Floralies comprennent plus de 100 000 annuels et 5000 arbustes. Venez pique-niquer à l’ombre d’un magnifique saule pleureur en observant les oiseaux se promener sur le canal. Vous aurez donc droit à une agréable sortie détente en plein cœur de la ville qui ne vous coûtera au final qu’un billet de métro!

Photo : Benoît Remillard 

Explorez les dessous de la ville
mtl souterrain n3 Activités gratuites à MontréalUn de secrets les mieux gardés de Montréal est sa ville souterraine, la plus grande au monde. Explorez l’intérieur des tunnels et de galeries qui composent plus de 33 kilomètres de passages souterrains. Prenez le pouls de l’atmosphère unique qui y règne et profitez des nombreuses boutiques, restaurants et centres commerciaux qui s’y sont établis. Dû aux intérempies de l’hiver québécois, cette ville souterraine est devenue l’un des coins les plus prisés des Montréalais.

Voyez Montréal de son sommet
parc casteurs Activités gratuites à MontréalLe parc du Mont-Royal est un oasis de verdure renfermant une plénitude d’activités qui ne vous coûteront pas un iota. Une arrivée matinale au parc vous permettra d’observer les pics-bois, les geais bleus ainsi que les nombreuses autres espèces oiseaux qui utilisent le parc comme refuge. Ensuite, le circuit de cimetière du Mont-Royal, loin d’être macabre, vous fera découvrir un arboretum contenant de rares espèces d’arbres, des lilas japonais ainsi que les tombes de plusieurs figures importantes de Montréal. Visible de partout en ville avec son promontoire, l’Oratoire Saint-Joseph tient à chaque semaine des concerts gratuits de chorale, de carillon et d’orgues dans cette magnifique basilique surplombant la ville de Montréal pouvant accueillir 10 000 personnes.

Photo: grandquebec.com

À propos de julie